ASSEMBLEE GENERALE DU 3 DECEMBRE 2022                                                  Retour

                                                Après décompte des présents et des pouvoirs le quorum est atteint.
                                                                                            La séance est ouverte à 15 heures

Présentation du rapport moral par Yves Audard, Président de l'association
L’année 2022 nous a permis de retrouver une activité presque normale, tout en conservant les précautions indispensables pour éviter le retour de la pandémie. Notre AG de ce jour est à l’aube d’un probable retour de celle-ci, c’est pourquoi j’ai demandé que les gestes barrières soient de nouveau mis en œuvre : masques, gel hydroalcoolique, distanciation.

Nous pouvons afficher pour cette année passée une satisfaction légitime car nos concerts ont pu reprendre en nombre significatif. Le lien avec le Conservatoire a pu être renoué et les auditions d’élèves ont repris en mars. Ce contact de la jeunesse avec l’orgue est indispensable pour l’avenir et la préservation de nos instruments. Il y a un paradoxe : les jeunes sont toujours émerveillés de découvrir cet instrument monumental. Beaucoup, notamment chez les élèves pianistes aimeraient en aborder l’étude. Mais jusqu’à présent, rien ne se met en place pour favoriser cela. L’année qui vient sera l’occasion de lancer des pistes dans cette direction pédagogique.

L’évolution de la planète n’est pas favorable à nos instruments. En particulier, les canicules successives mettent tous les orgues en danger et les facteurs d’orgues ne savent plus quoi faire pour rattraper ces chaleurs qui malmènent les matériaux. L’orgue de St Jean-Baptiste est particulièrement exposé et le rideau de protection installé par la municipalité a montré clairement son efficacité. Saluons la discrétion de ce rideau que beaucoup ne remarquent pas au premier coup d’œil. Malheureusement, trop sollicité, l’humidificateur est tombé définitivement en panne, si bien qu’à la fin de l’été, nous n’avons pas pu suffisamment hydrater l’instrument, d’où quelques dérèglements. Mais dès octobre, l’orgue est revenu à un état permettant de le jouer normalement. Evidemment, dès le printemps un nouvel humidificateur sera installé.

Propriétaire des deux instruments de Joigny, la Ville assure depuis 1986 l’entretien de l’orgue de St Thibault et depuis 2011 celui de St Jean-Baptiste. Ce sont les facteurs qui avaient respectivement restaurés ces orgues (Jean-François Muno de Grey pour St Thibault, Jean-Pascal Villard de Poitiers pour St Jean-Baptiste) qui en assuraient les deux visites d’entretien annuelles. En lien avec la Ville, nous avons réfléchi à l’opportunité de n’avoir qu’un seul facteur pour les deux instruments, et si possible un facteur de proximité qui n’ait pas à traverser la moitié de la France pour assurer ces entretiens. Cela va dans le sens d’épargner la planète, à notre petite échelle. Cela s’est réalisé plus vite que nous l’avions imaginé par le décès brusque, le 8 septembre dernier de Jean-François Muno. Je souhaite évoquer un instant cet artisan remarquable qui a redonné lors de la restauration de 1986 et du relevage de 2006 toute sa cohérence et sa sonorité tant admirée au bel orgue Daublaine-Callinet de St Thibault.
Il fut attentif et plus d’une fois est intervenu à titre gracieux, se déplaçant depuis le Jura pour que nos concerts se déroulent dans les meilleures conditions. Il était devenu un ami et sa disparition laisse désormais, chaque fois que je pénètre à la tribune, une grande nostalgie. Pour St Jean-Baptiste, il n’y avait pas de contrat si bien que nous avons pu signifier à Jean-Pascal Villard que nous souhaitions avoir un facteur plus proche et attentif à l’instrument compte tenu de sa mécanique nécessitant un suivi plus fréquent. La Ville de Joigny a donc, au terme des démarches d’usage d’appel d’offre, attribué le marché d’entretien des deux orgues à la maison Plet de Troyes, dont l’un des compagnons réside à Sens. Cela permet à la Ville une économie substantielle et nous assure d’un suivi rapide et de qualité pour les deux instruments. La collaboration AOJ et Ville de Joigny a été en tout point parfaite. Nous en remercions le maire M. Nicolas Soret, son adjointe à la Culture Madame Meddah, son adjoint au patrimoine M. Zeiger ainsi que Thierry Bouchier, directeur des Affaires culturelles.

Je terminerai ce rapport moral en souhaitant que la fréquentation des concerts reprenne et que l’on retrouve le public d’avant. Il revient à chacun, ayant de l’intérêt et de la curiosité pour l’orgue et sa musique, de développer un certain prosélytisme auprès des parents et amis pour qu’un éventail large de générations fréquente nos concerts mais aussi ceux organisés par les associations voisine et amies. Nous nous efforçons d’avoir des programmes diversifiés et attractifs. Celui avec la musique de film a rencontré un large succès. Nous avons dans cette partie de l’Yonne un parc d’instruments diversifiés et en très bon état. Soyons en fiers et faisons les découvrir. Je vous en remercie par avance.


Présentation du rapport d'activité par Yves Audard, Président de l'association
1 Concerts de l'Avent
                Samedi 18  à  20h église St jean-Baptiste
                                     Duo Chardonnet – Lecomte (orgue et violon)
                                     Duo Audard – Sèvre (orgue et trompette)
                                     Duo Audard Dregwald (orgue et violoncelle)
                Dimanche 19 :
                                     Duo Audard – Facchetti (orgue et violon)
                                     Duo Audard – Foata (orgue et violon)
                                     Audard : Noëls pour orgue
2- Auditions des élèves du Conservatoire de Joigny « Sonates et orgue »
                            Jeudi 24 mars 2022, église St Thibault
                                     11 élèves et grands élèves ont été accompagnés par Yves Audard à l’orgue.

3-Saison d’orgue 2022
                Samedi 7 mai 2022 , église St Thibault, 20h30
                                       Trio Kiwi (Christopher et julien Hainsworth, Kate Goodbehere) ; musique baroque
                Dimanche 29 mai, église St jean-Baptiste, 17h30
                                       Julien Lecomte, violon ; Denis Chardonnet, orgue. Œuvres des 19ème et 20ème siècles.
                Samedi 11 juin, église St jean-Baptiste, 20h30
                                       Ilton Wjuniski, orgue ; Beethoven et son temps
                Dimanche 19 juin,église St Thibault, 16h
                                       Yves Audard, orgue ; Best Of Bach ou « le meilleur de Jean-Sébastien »
                Vendredi 24 juin, église St jean-Baptiste, 20h30
                                       Cédric Richard, orgue ; Michel Denis, Anaïs et Corentin Bourgoin, Alain Raynal
                                       Musiques de films.
                          Tous ces concerts on été en libre participation.
                          Nous remercions le Père Matthieu, Curé de Joigny, pour la facilité qu’il nous donne pour l’organisation des concerts dans les deux églises.
 4-Fête des associations : 11 septembre 2022
                          Denis Chardonnet a représenté notre association avec un stand certes modeste, mais remarqué.
 5-Journées nationales du patrimoine.
                          Comme chaque année depuis que ces journées existent, nous avons ouvert les deux tribunes au
                          public afin de lui faire découvrir le fonctionnement des instruments expliqué par Guy ROY et illustré 
                          par des pièces d’orgue jouées par les organistes titulaires Yves Audard et Denis Chardonnet.
                          Samedi 17 septembre : église St Thibault de 15h à 17h
                          Dimanche 18 septembre : église St Jean de 15h à 18h.

Présentation du rapport d'orientation par Yves Audard, Président de l'association
En espérant que l’année 2023 nous laisse la liberté de déplacements et d’organisation qui nous furent ravies il y a peu, nous formons les projets suivants :

1-Récitals et concerts :
Les dates sont en débat encore actuellement, mais nous sommes pratiquement assurés pour la saison 2023 de la participation des artistes suivants :

-Michaël Matthes, concertiste et organiste titulaire de l’orgue de St Germain-l’Auxerrois à Paris. Il enseigne l’orgue au conservatoire de Troyes. C’est un remarquable improvisateur.
-Jean-Louis Roblin* et son épouse Anne-Sophie Roblin** : ce sont deux magnifiques musiciens qui nous donneront un concert voix et orgue au printemps à St jean-Baptiste, et un récital d’orgue à la rentrée 2023.
*Pianiste, organiste et claveciniste, il a poursuivi sa formation au C.N.S.M.D. de Paris en classe d’Accompagnement/Direction de Chant auprès de Serge Zapolsky. Il y obtient en 1999 le Diplôme de Formation Supérieure.
Diplômé du Certificat d’Aptitude, il est, depuis 2000, chef de chant au C.R.R. de Saint-Maur-des-Fossés et y enseigne, depuis la rentrée 2022, l’accompagnement au piano.
**Après avoir été successivement professeur de chant à l’école de musique de Sannois, au C.R.R. de Saint-Maur-des-Fossés et à La Maîtrise de Paris (C.R.R. de Paris), elle est actuellement professeur de chant, diplômée d’état, au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois.
Elle se produit en soliste de musique sacrée se produit aussi en Récital dans un répertoire s’étendant de la Musique Baroque à la création contemporaine
-Denis Chardonnet, orgue et le violoniste Julien Lecomte  reviendront nous réjouir avec leur répertoire innovant et attractif.
-Yves Audard, orgue et la flûtiste Emilie Boudeville présenteront les plus belles pièces pour cet instrument magique.
Plusieurs organistes amis ont l’intention de se produire sur nos instruments. Nous attendons leurs projets.
2-Autres manifestations :
Un concert de noël le lundi 19 décembre 2022 à 19h15 précises fera entendre un
ensemble de chanteurs venus de France et de Belgique sous la houlette du maître de chant renommé Peter de Groot, notre voisin du Château d’Arbonne près d’Aillant. Des noëls français et anglais seront chantés et le public invité à donner de la voix !
Une visite découverte de l’église de Chaource et de son orgue est programmée
le samedi 24 juin 2023. Déplacement en covoiturage. Notre ami Géraud Guillemot nous y
accueillera. Une très belle journée en perspective.

Noter :
Monsieur Jean PARMENTIER est démissionnaire de fait du conseil d'administration.
Madame Henriette CHAZALLET entre au conseil au conseil d'administration.

Aucune question supplémentaire n'étant posée, la séance est levée à 16h30.