retour page d'accueil
Assemblée générale du 10 décembre 2023                                                                            

RAPPORT MORAL
Les dernières années n'ont pas été aisées pour la vie des associations. La pandémie a sévèrement bousculé nos habitudes et nous avons perdu plusieurs de nos adhérents par la COVID ou simplement la maladie et l'âge. Ils étaient toujours fidèles, présents aux concerts et attentifs à la vie de l'A.O.J. Jusqu'à notre Jean-François Muno, facteur d'orgue de St Thibault qui nous quitta en septembre 2022. Nous avons toujours du mal à la pensée de ne plus le retrouver au cœur de l'orgue Daublaine-Callinet. Nous pensons à eux tous avec reconnaissance et émotion.

Sortis des limitations diverses qui ont fait perdre les habitudes de venir au concert, nous avons repris notre activité d'animation musicale des deux instruments joviniens. Et cette année écoulée témoigne de la difficulté de retrouver les fréquentations suffisantes du passé, qui permettaient de s'engager avec un peu plus d'ambition auprès d'artistes de renom. Nous avons pris ces risques notamment avec Michaël Matthes qui nous a donné un récital magnifique. Et la déception a été encore plus grande de n'offrir qu'un public clairsemé bien que très attentif au couple Roblin qui aurait mérité une église pleine. Problèmes de calendrier avec beaucoup de manifestations dans la même période ? Même en étant attentif, on a de mauvaises surprises : ainsi, ayant annoncé à la paroisse St Jean-Baptiste le 20 février les Leçons de ténèbres de Couperin pour le mercredi saint 5 avril, on découvre tardivement que le jour des Rameaux, la Passion selon St Jean de Gouzes est donnée à St Jean-Baptiste. Cette proximité n’a certainement favorisé ni l’une ni l’autre prestation. Fort heureusement, les « artistes joviniens » organistes en titre et leurs amis ont pu produire à moindre frais quelques concerts qui ont un peu compensé les déboires précédents. Mais, in fine demeure la question comment mobiliser « notre public » (adhérents, sympathisants, membres de la communauté paroissiale...) pour ne pas nous installer durablement dans ces manques de réussite qui interpellent. Serions-nous un peu vieillissants ? Alors, aux jeunes de prendre les rênes et, fouette cocher !

Nous sommes donc en attente d'un sang neuf, et d'idées neuves. Car les animations à Courtenay avec les scolaires (primaires et collégiens) ainsi que les visites organisées à St Jean-Baptiste par l'animateur du patrimoine M. Sargologos montrent qu'ils ne demandent qu'à découvrir, intéressés et curieux. Ne serait-il pas profitable de concevoir des animations scolaires avec les établissements suivis d'un concert pour récompenser les enfants et motiver les parents ?

Le retour de l'orgue de Pontigny  en juin serait peut-être l'occasion de placer l'instrument orgue dans le phare de l'actualité ? Tout en prenant en compte le calendrier de cet évènement, nous pourrions en profiter pour valoriser nos instruments. N'était-ce pas là la raison d'être de la Fédération des Orgues de l'Yonne disparue... sans laisser d'adresse ! Nous comptons sur chacun de vous pour créer le buzz et le bouche à oreille, indispensable au succès de nos concerts.

                                                                                                                                                                                                                             Yves Audard, Président
RAPPORT D'ACTIVITÉ
    •    Dimanche 12 mars : Conférence « l’orgue et ses origines » à 15h30 salle paroissiale St JB
    •    Jeudi 23 mars : Audition des élèves du Conservatoire de Joigny à 18h, église St Th.
    •    Mercredi 5 avril : Leçons de ténèbres de Couperin à 20h30, église St Th.
    •    Dimanche 21 mai : Récital par Michaël Matthes à 16h, église St JB
    •    Dimanche 11 juin : Orgue et voix avec Jean-Louis Roblin, et Anne-Sophie Roblin,-Venturelli à 16h, St JB
    •    Dimanche 9 juillet : Orgue et violon avec Denis Chardonnet et Julien Lecomte à 16h, St JB
    •    Auditions du mois d’août: par Yves Audard
                     - samedi 5 août à 17h, saint Jean-Baptiste
                     - samedi 19 août à 11h, saint Thibault
                     - samedi 26 août à 17h, saint Jean-Baptiste
Dimanche 1er octobre: Récital par Denis Chardonnet à 16h, St Th.
Dimanche 19 novembre: 2ème conférence « De Sweelinck à Bach » (hélas avec problème technique!).
Entretien des orgues : c’est désormais la maison PLET de Troyes, sur notre proposition, qui assure l’entretien des deux instruments. La Ville de Joigny prend en totalité à sa charge ces deux entretiens annuels par instruments. Par contre, tout déplacement supplémentaire (à l’occasion d’une panne brusque avant un concert par exemple) est à la charge de l’organisateur, donc de l’AOJ. Cela s’est déjà produit une fois.
Nous avons pris l’initiative d’installer dans l’orgue de St Jean-Baptiste un humidificateur industriel capable de pallier les effets des canicules que nous avons encore connues cette année. La paroisse, qui utilise régulièrement l’orgue pour la liturgie, en a pris une part importante à sa charge (300€), tandis que l’AOJ réglait le complément ainsi que l’acquisition d’un hygromètre de précision et d’un appareil évaluant le degré d’humidité par contact. La saison chaude s’est déroulée grâce à cette protection supplémentaire sans panne majeure de l’instrument.


RAPPORT D’ORIENTATION
Suite aux constats effectués sur l’année écoulée, il convient de trouver le moyen de redynamiser nos concerts. Nous avons constaté que les concerts de Denis Chardonnet et Julien Lecomte ont été bien suivis et appréciés. Nous les réinvitons donc cette année avec un nouveau programme. La date n’est pas arrêtée.

Nous devons prendre en compte l’inauguration de l’orgue de Pontigny avec deux concerts d’inauguration le 23 juin (Thomas Ospital) et le 24 juin (Bernard Foccroulle). J’ai été sollicité également pour Pontigny le 15 août avec un programme sur le Livre d’orgue de Montréal.

Notre saison débutera par deux conférences faisant suite aux deux premières (avec un rattrapage pour la 2ème  qui fut tronquée) :
-dimanche 21 janvier : l’âge d’or de l’orgue
-dimanche 17 mars : l’époque moderne.
Elles se situeront toujours dans la salle paroissiale St JB.
          Un concert flûte (Emilie Boudeville) et orgue (Yves Audard) qui fut
          reporté de la saison précédente aura lieu le dimanche 21 avril à St JB.

          Ilton Wjuniski nous propose un concert « orgue à 4 mains » avec
          Marie Van Rhijn juxtaposant des œuvres de Praetorius, d’Eustache du
          Caurroy et des fantaisies de Mozart. Date non arrêtée.

          D’autres propositions sont en cours et nous ne manquerons pas de
          vous tenir informés.

          Nous envisageons une visite des orgues de Chaource, Chablis, Pontigny .Date à fixer.