STATUTS de L’ASSOCIATION "AMIS DES ORGUES DE JOIGNY"
Titre I : Buts et composition de l’association
Article 1
A compter du 16
avril 2005, il est créé une association régie par la loi du 1er
juillet 1901 qui a pour titre : Amis des orgues de Joigny
Son siège social
est fixé au Presbytère St Jean, 3 rue dans le Château, Joigny. Il
pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration
après ratification par l’assemblée générale.
La durée de l’association est illimitée.
Article 2
Cette
association a pour buts la mise en valeur des orgues à tuyaux des
églises St Thibault et St Jean de Joigny par des activités musicales et
culturelles autour de l’orgue et de ses répertoires ainsi que par tous
moyens de publication, diffusion musicale propres à mettre en valeur
cet instrument.
Elle accompagnera plus particulièrement le projet de restauration des orgues de l’église St Jean.
Article 3
L’association se compose : des membres honoraires – des membres de droit – des membres actifs ou adhérents.
Article 4
Les membres
honoraires sont ceux qui ont rendu des services signalés à
l’association ou des personnalités ayant eu une action notoire en
faveur des orgues à tuyaux. Ils sont agréés par le conseil
d’administration, et dispensés de cotisation. Ils ont une voix
consultative mais non délibérative.
Les membres de droit sont :
un représentant de la Ville de Joigny, propriétaire des instruments.
Monsieur le Curé de Joigny
Le ou les organistes titulaires de St Thibault et de St Jean.
Les membres actifs : ce sont toutes les personnes qui s’intéressent aux orgues de Joigny et à la musique d’orgue.
Pour être membre actif, il faut être agréé par le Conseil d’Administration et avoir acquitté la cotisation exigée.
Le taux de la cotisation annuelle est fixée lors de l’Assemblée Générale.
Article 5 : RADIATIONS
Le titre de membre de l’association se perd :
1) par démission
2) par radiation
prononcée pour motif grave ou pour non-paiement de la cotisation
par le Conseil d’Administration à la majorité simple, le membre
concerné ayant été préalablement appelé à fournir des explications. En
cas de litige grave, l’Assemblée Générale est seule habilitée à
trancher.
Titre II : Administration et Fonctionnement
ARTICLE 6 :
Les ressources de l’association sont :
Les cotisations annuelles versées par les membres
Le produit des
diverses manifestations, concerts, productions, expositions et
animations susceptibles de promouvoir les instruments joviniens ou la
diffusion de la musique d’orgue.
Les subventions publiques ou privées, dons et legs.
Et plus généralement toute ressource conforme aux buts qu’elle s’est assignée et non contraire à la loi.
Comptabilité :
Il est tenu une comptabilité faisant apparaître chaque année un compte
d’exploitation, le résultat de l’exercice et le bilan.
Article 7 :
L’ASSEMBLEE
GENERALE de l’association comprend tous les membres actifs à jour de
leur cotisation, les membres de droit et les membres d’honneur. Ils
doivent être majeurs et jouir de leurs droits civiques.
L’Assemblée
Générale se réunit au moins une fois par an, en session ordinaire, sur
convocation du bureau expédiée au moins dix jours à l’avance par
courrier simple.
Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents à l’Assemblée Générale.
Pour la validité
des délibérations, la présence ou la délégation de pouvoir du quart des
membres est nécessaire. Si le quorum n’est pas atteint, une deuxième
assemblée est convoquée avec le même ordre du jour, à au moins six
jours d’intervalle, et peut alors délibérer quel que soit le nombre des
membres présents ou représentés.
Son ordre du
jour est réglé par le bureau. Elle entend les rapports moraux et
financiers établis par le Conseil d’Administration. Elle approuve les
comptes de l’exercice clos, délibère sur les questions mises à l’ordre
du jour et pourvoit au renouvellement des membres du Conseil
d’Administration.
Article 8 :
Une assemblée
générale extraordinaire peut être réunie suivant les mêmes formalités,
à la demande du Président, du Conseil d’Administration ou de la
majorité de l’Assemblée générale ordinaire.
L’assemblée
générale extraordinaire statue sur toutes les questions qui lui sont
soumises. Elle peut notamment modifier les statuts.
Article 9 :
L’association
est administrée par un Conseil d’Administration de TROIS à NEUF membres
élus par l’Assemblée Générale pour trois ans et renouvelables par tiers
chaque année. Les membres sortants sont rééligibles. Les deux premières
années, le tiers sortant est désigné par tirage au sort ou par
démission.
Est éligible au Conseil d’Administration toute personne membre de l’Assemblée Générale, majeure, de nationalité française.
En cas de
vacance, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au
remplacement, jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.
Le Conseil
d’Administration se réunit selon un calendrier annuel fixé à
chaque Assemblée Générale et au moins une fois l’an. Il peut être
convoqué par le Président ou à la demande de la moitié de ses membres.
Le conseil
d’administration délibère valablement si la majorité de ses membres est
présente. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Les délibérations du Conseil portent sur les questions mises préalablement à l’ordre du jour.
Il est tenu
procès-verbal des séances. Les procès-verbaux signés par le Président
et le Secrétaire sont consignés dans un registre tenu à cet effet.
Article 10 :
Le conseil
d’administration gère l’association. Il élit le bureau, et lui délègue
ses pouvoirs pour tout ce qui concerne la bonne marche administrative
de l’association.
Le Bureau se
compose d’un Président , d’un secrétaire, d’un trésorier(éventuellement
d’un Vice-Président, d’un secrétaire adjoint ou d’un trésorier
adjoint), élus pour un an parmi les membres du conseil d’administration.
Article 11 :
Le Président ordonnance les dépenses.
Il est le représentant légal de l’association en justice et dans tous les actes de la vie civile.
A défaut, tout membre du Conseil d’Administration dûment mandaté par celui-ci peut être chargé de cette mission.
Les membres de
l’association ne sont responsables que des fonds propres de
l’association. Les membres de l’association et les administrateurs ne
peuvent être en aucun cas tenus pour responsables sur leurs biens
propres de la situation financière de l’association.
Article 12 :
Règlement intérieur :
Un règlement
intérieur sera établi par le conseil d’administration qui le fait alors
approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement est destiné à fixer
les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont
trait à l’administration interne et au fonctionnement de l’association.
.Article 13 :
L’appartenance à l’association implique pour tous les membres
l’adhésion aux présents statuts et au règlement intérieur, sans réserve
ni restriction.
Titre III : Dissolution
Article 14 :
La dissolution
de l’association doit être soumise à l’approbation d’une Assemblée
Générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet.
Elle attribue
l’actif net conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à
une ou plusieurs associations poursuivant le même but.
Les présents statuts ont été adoptés en Assemblée Générale à Joigny, le 16 avril 2005.
Le Président Yves Audard
Le secrétaire Guy Roy
La trésorière Colette Quentin
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